Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



Titre : L'ethnométhodologie : une sociologie radicale ; Colloque de Cerisy Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel international, Auteur ; Michel de Fornel, Directeur de publication ; Albert Ogien, Directeur de publication ; Louis Quéré, Directeur de publication Editeur : Paris : éd. la Découverte Année de publication : 2000 Collection : Recherches Importance : 444 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3373-1 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : علــــم الإجتمــاع Ethnométhodologie Congrès Résumé : L'ethnométhodologie est un programme de recherche qui se propose d'aborder les phénomènes sociaux différemment des approches dominantes en sciences sociales. Il s'agit pour l'essentiel de revenir au concret, d'arriver, comme le disait Marcel Mauss, à voir les choses sociales elles-mêmes comme elles sont , c'est-à -dire telles qu'elles émergent et s'organisent dans l'expérience des agents sociaux, sans préjuger de leur définition. Ce parti pris s'accompagne d'une réorientation de l'analyse : l'explication théorique cède la place à la simple description. Un tel programme, qui implique de rompre tant avec l'intellectualisme qu'avec l'empirisme, a été à l'origine d'approches novatrices dans plusieurs domaines de recherche : l'étude des organisations, l'analyse du travail et de la coopération dans le travail, la sociologie des sciences et des techniques, l'étude de la communication sociale, l'analyse du discours, etc. Cet ouvrage collectif s'efforce de présenter l'état actuel de la recherche en ethnométhodologie, et tente d'évaluer, de façon raisonnée, l'importance de sa contribution aux sciences sociales, trente années après la parution de son ouvrage fondateur, Studies in Ethnomethodology, de Harold Garfinkel. Il poursuit ainsi une double ambition : approfondir la réflexion sur les difficultés - théoriques, conceptuelles, méthodologiques - rencontrées par ceux qui ont inscrit leurs recherches dans la perspective tracée par Garfinkel et ses collègues ; confronter les acquis des travaux en ethnométhodologie aux réactions qu'ils ont suscitées dans la sociologie française. L'ethnométhodologie : une sociologie radicale ; Colloque de Cerisy [texte imprimé] / Centre culturel international, Auteur ; Michel de Fornel, Directeur de publication ; Albert Ogien, Directeur de publication ; Louis Quéré, Directeur de publication . - Paris : éd. la Découverte, 2000 . - 444 p. ; 24 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-7071-3373-1
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : علــــم الإجتمــاع Ethnométhodologie Congrès Résumé : L'ethnométhodologie est un programme de recherche qui se propose d'aborder les phénomènes sociaux différemment des approches dominantes en sciences sociales. Il s'agit pour l'essentiel de revenir au concret, d'arriver, comme le disait Marcel Mauss, à voir les choses sociales elles-mêmes comme elles sont , c'est-à -dire telles qu'elles émergent et s'organisent dans l'expérience des agents sociaux, sans préjuger de leur définition. Ce parti pris s'accompagne d'une réorientation de l'analyse : l'explication théorique cède la place à la simple description. Un tel programme, qui implique de rompre tant avec l'intellectualisme qu'avec l'empirisme, a été à l'origine d'approches novatrices dans plusieurs domaines de recherche : l'étude des organisations, l'analyse du travail et de la coopération dans le travail, la sociologie des sciences et des techniques, l'étude de la communication sociale, l'analyse du discours, etc. Cet ouvrage collectif s'efforce de présenter l'état actuel de la recherche en ethnométhodologie, et tente d'évaluer, de façon raisonnée, l'importance de sa contribution aux sciences sociales, trente années après la parution de son ouvrage fondateur, Studies in Ethnomethodology, de Harold Garfinkel. Il poursuit ainsi une double ambition : approfondir la réflexion sur les difficultés - théoriques, conceptuelles, méthodologiques - rencontrées par ceux qui ont inscrit leurs recherches dans la perspective tracée par Garfinkel et ses collègues ; confronter les acquis des travaux en ethnométhodologie aux réactions qu'ils ont suscitées dans la sociologie française. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud
Titre : La théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud : [débats et prolongements] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert de Terssac, Directeur de publication Editeur : Paris : éd. la Découverte Année de publication : 2003 Collection : Recherches Importance : 448 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4112-5 Note générale : Notes bilbiogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : علــــم الإجتمــاع Reynaud Critique et interprétation Normes sociales Régulation (sciences sociales) Résumé : Où va notre société, dans les transformations des organisations et des entreprises, de la vie économique et des relations de travail, de la formation et de l'éducation ' Tout ce qui arrive est-il le résultat inattendu et souvent pervers de la rencontre des individus et des groupes ' C'est en partie vrai, mais les rapports sociaux créent aussi autre chose, dont il faut rendre compte : les règles qui permettent la communication, l'échange, la collaboration, le contrat, l'institution et même le conflit. La création et le renouvellement de ces règles constituent une régulation, que le sociologue Jean-Daniel Reynaud a formalisé dans une théorie générale, caractérisée par le paradigme de la négociation, qui fonde l'échange social. En quoi cette « théorie de la régulation sociale » permet-elle de comprendre la nature et la construction des règles sociales et la façon dont les individus inventent une régulation en fonction de leur place dans la société et dans le jeu social ' Les vingt-cinq contributions ici rassemblées discutent les présupposés et le cadre de cette théorie, élaborée par Jean-Daniel Reynaud depuis les années 1950 et qui s'est révélée féconde dans de nombreux champs de l'analyse sociologique. En s'intéressant aux interactions, à la formation des normes, des conventions et des règles nouvelles, sociologues, juristes, économistes et gestionnaires élaborent un langage commun. La fécondité d'une discussion scientifique ne se mesure pas seulement à ses vertus heuristiques, mais aussi à sa capacité de s'affiner en fonction de ces débats et de s'enrichir de l'apport des autres. C'est ce qu'indiquent les différentes contributions des auteurs de cet ouvrage, ainsi que celles de Jean-Daniel Reynaud. La théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud : [débats et prolongements] [texte imprimé] / Gilbert de Terssac, Directeur de publication . - Paris : éd. la Découverte, 2003 . - 448 p. ; 24 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-7071-4112-5
Notes bilbiogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : علــــم الإجتمــاع Reynaud Critique et interprétation Normes sociales Régulation (sciences sociales) Résumé : Où va notre société, dans les transformations des organisations et des entreprises, de la vie économique et des relations de travail, de la formation et de l'éducation ' Tout ce qui arrive est-il le résultat inattendu et souvent pervers de la rencontre des individus et des groupes ' C'est en partie vrai, mais les rapports sociaux créent aussi autre chose, dont il faut rendre compte : les règles qui permettent la communication, l'échange, la collaboration, le contrat, l'institution et même le conflit. La création et le renouvellement de ces règles constituent une régulation, que le sociologue Jean-Daniel Reynaud a formalisé dans une théorie générale, caractérisée par le paradigme de la négociation, qui fonde l'échange social. En quoi cette « théorie de la régulation sociale » permet-elle de comprendre la nature et la construction des règles sociales et la façon dont les individus inventent une régulation en fonction de leur place dans la société et dans le jeu social ' Les vingt-cinq contributions ici rassemblées discutent les présupposés et le cadre de cette théorie, élaborée par Jean-Daniel Reynaud depuis les années 1950 et qui s'est révélée féconde dans de nombreux champs de l'analyse sociologique. En s'intéressant aux interactions, à la formation des normes, des conventions et des règles nouvelles, sociologues, juristes, économistes et gestionnaires élaborent un langage commun. La fécondité d'une discussion scientifique ne se mesure pas seulement à ses vertus heuristiques, mais aussi à sa capacité de s'affiner en fonction de ces débats et de s'enrichir de l'apport des autres. C'est ce qu'indiquent les différentes contributions des auteurs de cet ouvrage, ainsi que celles de Jean-Daniel Reynaud. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire