Éditeur La Découverte
|
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche
Titre : De l'affrontement à l'esquive : violences, délinquances, et usages de drogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lagrange, Auteur Editeur : Paris : Syros Année de publication : 2001 Autre Editeur : La Découverte Importance : 299 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm Accompagnement : errata ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-934-5 Prix : 22 EUR : 144,31 F Langues : Français (fre) Mots-clés : علــــم الإجتمــاع Délinquance juvénile Sociologie France Enfants d'immigrés Intégration Jeunes délinquants Conditions sociales Enquêtes 1990-.... Attitudes Usage des drogues Résumé : Avec le développement du chômage et de la pauvreté, la délinquance a trouvé en France comme dans d'autres pays d'Europe, pendant le dernier quart de siècle, un aliment substantiel et pas seulement des motifs conjoncturels. Mais la forme de l'affrontement entre l'État, la police, et les jeunes est particulier à la France : les violences collectives singularisent, en effet, jusqu'à une date récente notre situation. Les explosions des années 1993-1998 sont l'effet d'un enfermement dans l'espace des cités d'une jeunesse qui se trouve au cSur du processus de métissage culturel, mais se voit reléguée sur le plan social et politique. D'où l'intérêt majeur de ce livre qui met au jour cette tension et en analyse les conséquences. Hugues Lagrange, s'appuyant sur les résultats d'enquêtes menées dans plusieurs villes françaises (principalement Mantes, Les Mureaux, Amiens, mais aussi Nantes, Nîmes, Bordeaux), montre que les inconduites des jeunes échappent à une grille d'interprétation simple. Certaines peuvent être comprises comme l'expression d'une révolte devant les obstacles à l'accomplissement de soi, mais d'autres échappent à cette interprétation : les violences à caractère sexuel, les usages problématiques de dro-gues et les tentatives de suicide paraissent indiquer une direction opposée. À la rébellion des jeunes des cités ferait face un repli sur la sphère privée. En réalité, l'excitation et l'ennui, la frustration et le désir de reconnaissance sont des deux côtés. Nous sommes en présence d'un nouveau mixte de retrait et de conflictualité suscités par une société compétitive. Non seulement les deux attitudes ne s'excluent pas, mais elles se superposent et se nourrissent mutuellement. Hugues Lagrange, loin de minorer la part existentielle que ces phénomènes contiennent, suggère de donner toute son importance à l'exigence de reconnaissance et à ses contradictions. Une analyse précieuse pour les professionnels concernés (magistrats, policiers, éducateurs et acteurs despolitiques de la ville). De l'affrontement à l'esquive : violences, délinquances, et usages de drogues [texte imprimé] / Hugues Lagrange, Auteur . - Paris : Syros : La Découverte, 2001 . - 299 p. : graph., couv. ill. ; 22 cm + errata.
ISBN : 978-2-84146-934-5 : 22 EUR : 144,31 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : علــــم الإجتمــاع Délinquance juvénile Sociologie France Enfants d'immigrés Intégration Jeunes délinquants Conditions sociales Enquêtes 1990-.... Attitudes Usage des drogues Résumé : Avec le développement du chômage et de la pauvreté, la délinquance a trouvé en France comme dans d'autres pays d'Europe, pendant le dernier quart de siècle, un aliment substantiel et pas seulement des motifs conjoncturels. Mais la forme de l'affrontement entre l'État, la police, et les jeunes est particulier à la France : les violences collectives singularisent, en effet, jusqu'à une date récente notre situation. Les explosions des années 1993-1998 sont l'effet d'un enfermement dans l'espace des cités d'une jeunesse qui se trouve au cSur du processus de métissage culturel, mais se voit reléguée sur le plan social et politique. D'où l'intérêt majeur de ce livre qui met au jour cette tension et en analyse les conséquences. Hugues Lagrange, s'appuyant sur les résultats d'enquêtes menées dans plusieurs villes françaises (principalement Mantes, Les Mureaux, Amiens, mais aussi Nantes, Nîmes, Bordeaux), montre que les inconduites des jeunes échappent à une grille d'interprétation simple. Certaines peuvent être comprises comme l'expression d'une révolte devant les obstacles à l'accomplissement de soi, mais d'autres échappent à cette interprétation : les violences à caractère sexuel, les usages problématiques de dro-gues et les tentatives de suicide paraissent indiquer une direction opposée. À la rébellion des jeunes des cités ferait face un repli sur la sphère privée. En réalité, l'excitation et l'ennui, la frustration et le désir de reconnaissance sont des deux côtés. Nous sommes en présence d'un nouveau mixte de retrait et de conflictualité suscités par une société compétitive. Non seulement les deux attitudes ne s'excluent pas, mais elles se superposent et se nourrissent mutuellement. Hugues Lagrange, loin de minorer la part existentielle que ces phénomènes contiennent, suggère de donner toute son importance à l'exigence de reconnaissance et à ses contradictions. Une analyse précieuse pour les professionnels concernés (magistrats, policiers, éducateurs et acteurs despolitiques de la ville). Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Introduction aux sciences de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUGNOUX Daniel, Acteur Editeur : La Découverte Année de publication : 2002 Collection : Reperes Importance : 125 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3776-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : إعلام و اتصال Sciences humaines Sociologie Sciences de l'information et de la communication economie/sciences Entreprise Résumé : Cet ouvrage introduit le lecteur aux principaux problèmes traités par les sciences de la communication, qui tentent de se constituer aujourd'hui en discipline autonome. Ils s'y trouvent sélectionnés et échelonnés, depuis la relation interpersonnelle jusqu'aux ouvertures de la mondialisation, en passant par la communication médiatisée et l'évaluation des technologies, anciennes et nouvelles, qui construisent, élargissent et déforment l'espace public des représentations sociales et politiques. Les concepts-clés de la sémiotique, de la pragmatique et de la médiologie interviennent tour à tour, pour relier des problématiques à première vue disparates, mais en réalité communicantes. La " communication " est-elle bonne, est-elle mauvaise ' Sans relayer l'imprécation, ni les naïves promesses, l'auteur s'efforce de mettre à plat des phénomènes complexes, et de les rendre discutables Introduction aux sciences de la communication [texte imprimé] / BOUGNOUX Daniel, Acteur . - La Découverte, 2002 . - 125 p ; 19 cm. - (Reperes) .
ISBN : 978-2-7071-3776-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : إعلام و اتصال Sciences humaines Sociologie Sciences de l'information et de la communication economie/sciences Entreprise Résumé : Cet ouvrage introduit le lecteur aux principaux problèmes traités par les sciences de la communication, qui tentent de se constituer aujourd'hui en discipline autonome. Ils s'y trouvent sélectionnés et échelonnés, depuis la relation interpersonnelle jusqu'aux ouvertures de la mondialisation, en passant par la communication médiatisée et l'évaluation des technologies, anciennes et nouvelles, qui construisent, élargissent et déforment l'espace public des représentations sociales et politiques. Les concepts-clés de la sémiotique, de la pragmatique et de la médiologie interviennent tour à tour, pour relier des problématiques à première vue disparates, mais en réalité communicantes. La " communication " est-elle bonne, est-elle mauvaise ' Sans relayer l'imprécation, ni les naïves promesses, l'auteur s'efforce de mettre à plat des phénomènes complexes, et de les rendre discutables Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La sociologie du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Erbès-Seguin Editeur : La Découverte Année de publication : 2010 Collection : Reperes Importance : 125.p Format : 19.cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5934-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : علــــم الإجتمــاع Sciences Humaines Sociologie Droit Sciences humaines générales sciences sociales Résumé : Ce livre retrace l'histoire de la sociologie du travail depuis sa naissance en France, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et en réaction à l'analyse du travail aux États-Unis. Il analyse les principaux thèmes de recherche, les résultats et l'évolution au cours des années récentes. Après des recherches centrées d'abord sur l'organisation du travail dans l'entreprise, la qualification des travailleurs, le syndicalisme et les relations professionnelles, surtout dans l'entreprise industrielle, les perspectives s'élargissent désormais vers l'entrée dans la vie active, les rapports entre travail des hommes et travail des femmes, et plus généralement, vers la relation d'emploi, notion beaucoup plus vaste que la relation au poste de travail La sociologie du travail [texte imprimé] / Sabine Erbès-Seguin . - La Découverte, 2010 . - 125.p ; 19.cm. - (Reperes) .
ISBN : 978-2-7071-5934-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : علــــم الإجتمــاع Sciences Humaines Sociologie Droit Sciences humaines générales sciences sociales Résumé : Ce livre retrace l'histoire de la sociologie du travail depuis sa naissance en France, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et en réaction à l'analyse du travail aux États-Unis. Il analyse les principaux thèmes de recherche, les résultats et l'évolution au cours des années récentes. Après des recherches centrées d'abord sur l'organisation du travail dans l'entreprise, la qualification des travailleurs, le syndicalisme et les relations professionnelles, surtout dans l'entreprise industrielle, les perspectives s'élargissent désormais vers l'entrée dans la vie active, les rapports entre travail des hommes et travail des femmes, et plus généralement, vers la relation d'emploi, notion beaucoup plus vaste que la relation au poste de travail Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire

