Détail de l'éditeur
Gallimard
localisé à :
[Paris]
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



Titre : De la critique : précis de sociologie de l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Boltanski, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2009 Collection : NRF essais Importance : 294. p Format : 21.cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012656-9 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : علــــم الإجتمــاع Épistémologie de la sociologie Théorie critique Émancipation Résumé : Le rapport que la sociologie entretient avec la critique sociale n'a cessé de hanter cette discipline depuis les origines. La sociologie doit-elle être mise au service d'une critique de la société, ce qui suppose de rendre compatibles description et critique ' La critique détourne-t-elle la sociologie de son projet scientifique ou en est-elle la finalité sans laquelle la sociologie ne serait qu'une activité vaine, détachée des préoccupations que nourrissent les personnes en société ' Cette question a déterminé les couples d'oppositions fondateurs - entre faits et valeurs, idéologie et science, déterminisme et autonomie, structure et action, approche macro et micro sociales, explication et interprétation, etc. Elle dicte deux des principaux programmes qui aujourd'hui configurent la discipline : la sociologie critique des années 1970, particulièrement dans la forme que lui a donnée, en France, Pierre Bourdieu ; la sociologie pragmatique de la critique, développée dans les années 1980-1990. Dans la sociologie critique, la description en termes de rapports de forces met l'accent sur la puissance des mécanismes d'oppression, sur la façon dont les opprimés les subissent passivement, allant, dans leur aliénation, jusqu'à adopter les valeurs, intériorisées sous la forme d'idéologies, qui les asservissent. La sociologie pragmatique décrit les actions d'hommes révoltés mais dotés de raison, porte l'accent sur leur capacité, dans certaines conditions historiques, à se lever contre leur domination, à forger des interprétations nouvelles de la réalité au service d'une activité critique. Luc Boltanski propose ici un cadre permettant d'articuler ces deux approches, apparemment antagoniques - l'une déterministe et réservant le beau rôle à la science éclairante du sociologue, l'autre soucieuse de se tenir au plus près de ce que disent et font les personnes. Ce travail d'unification le conduit à réélaborer des notions centrales pour la sociologie comme celles de pratique, d'institution, de critique et, finalement, de «réalité sociale». Il a pour ambition de contribuer au renouvellement actuel des pratiques de l'émancipation. De la critique : précis de sociologie de l'émancipation [texte imprimé] / Luc Boltanski, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2009 . - 294. p ; 21.cm. - (NRF essais) .
ISBN : 978-2-07-012656-9
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : علــــم الإجتمــاع Épistémologie de la sociologie Théorie critique Émancipation Résumé : Le rapport que la sociologie entretient avec la critique sociale n'a cessé de hanter cette discipline depuis les origines. La sociologie doit-elle être mise au service d'une critique de la société, ce qui suppose de rendre compatibles description et critique ' La critique détourne-t-elle la sociologie de son projet scientifique ou en est-elle la finalité sans laquelle la sociologie ne serait qu'une activité vaine, détachée des préoccupations que nourrissent les personnes en société ' Cette question a déterminé les couples d'oppositions fondateurs - entre faits et valeurs, idéologie et science, déterminisme et autonomie, structure et action, approche macro et micro sociales, explication et interprétation, etc. Elle dicte deux des principaux programmes qui aujourd'hui configurent la discipline : la sociologie critique des années 1970, particulièrement dans la forme que lui a donnée, en France, Pierre Bourdieu ; la sociologie pragmatique de la critique, développée dans les années 1980-1990. Dans la sociologie critique, la description en termes de rapports de forces met l'accent sur la puissance des mécanismes d'oppression, sur la façon dont les opprimés les subissent passivement, allant, dans leur aliénation, jusqu'à adopter les valeurs, intériorisées sous la forme d'idéologies, qui les asservissent. La sociologie pragmatique décrit les actions d'hommes révoltés mais dotés de raison, porte l'accent sur leur capacité, dans certaines conditions historiques, à se lever contre leur domination, à forger des interprétations nouvelles de la réalité au service d'une activité critique. Luc Boltanski propose ici un cadre permettant d'articuler ces deux approches, apparemment antagoniques - l'une déterministe et réservant le beau rôle à la science éclairante du sociologue, l'autre soucieuse de se tenir au plus près de ce que disent et font les personnes. Ce travail d'unification le conduit à réélaborer des notions centrales pour la sociologie comme celles de pratique, d'institution, de critique et, finalement, de «réalité sociale». Il a pour ambition de contribuer au renouvellement actuel des pratiques de l'émancipation. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Hegel et son temps : leçons sur la genèse et le développement, la nature et la valeur de la philosophie hégélienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Haym, Auteur ; Pierre Osmo, Éditeur scientifique Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2008 Collection : Bibliothèque de philosophie Importance : (598 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-078262-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : فلسفة Hegel Critique et interprétation Résumé : Hegel et son temps, publié en 1857, est la seconde grande biographie de Hegel qui, après celle de Karl Rosenkranz, parue en 1844, a contribué de manière décisive à fixer l'image du philosophe pour la postérité. Son auteur, Rudolf Haym, professeur de littérature allemande, est également un publiciste de renom engagé dans les luttes politiques de son temps (il a été député au Parlement de Francfort en 1848, et il sera, à partir de 1866, député au Parlement prussien). Venant treize ans après Rosenkranz, et vingt-six ans après la mort de Hegel, il a pu disposer d'un recul historique qui le rend contemporain de la désagrégation de l'«École hégélienne» et nourrit un autre regard, qui se veut plus critique, sur la vie, l''uvre et l'époque du philosophe disparu. À ce titre, en même temps qu'il fournit un complément instructif à la Vie de Hegel de Rosenkranz, l'ouvrage de Haym constitue un authentique contrepoint à la version de son prédécesseur, au point d'alimenter le courant anti-hégélien qui se développe alors en Allemagne, à la faveur du retour au kantisme et au nom d'une idéologie à la fois libérale et nationale. En s'attaquant en particulier au système de Hegel, explicitement accusé d'avoir «dévalorisé la liberté et l'individu», Hegel et son temps : leçons sur la genèse et le développement, la nature et la valeur de la philosophie hégélienne [texte imprimé] / Rudolf Haym, Auteur ; Pierre Osmo, Éditeur scientifique . - [Paris] : Gallimard, 2008 . - (598 p.) ; 23 cm. - (Bibliothèque de philosophie) .
ISBN : 978-2-07-078262-8
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : فلسفة Hegel Critique et interprétation Résumé : Hegel et son temps, publié en 1857, est la seconde grande biographie de Hegel qui, après celle de Karl Rosenkranz, parue en 1844, a contribué de manière décisive à fixer l'image du philosophe pour la postérité. Son auteur, Rudolf Haym, professeur de littérature allemande, est également un publiciste de renom engagé dans les luttes politiques de son temps (il a été député au Parlement de Francfort en 1848, et il sera, à partir de 1866, député au Parlement prussien). Venant treize ans après Rosenkranz, et vingt-six ans après la mort de Hegel, il a pu disposer d'un recul historique qui le rend contemporain de la désagrégation de l'«École hégélienne» et nourrit un autre regard, qui se veut plus critique, sur la vie, l''uvre et l'époque du philosophe disparu. À ce titre, en même temps qu'il fournit un complément instructif à la Vie de Hegel de Rosenkranz, l'ouvrage de Haym constitue un authentique contrepoint à la version de son prédécesseur, au point d'alimenter le courant anti-hégélien qui se développe alors en Allemagne, à la faveur du retour au kantisme et au nom d'une idéologie à la fois libérale et nationale. En s'attaquant en particulier au système de Hegel, explicitement accusé d'avoir «dévalorisé la liberté et l'individu», Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre de série : Histoire de la sexualité..., 1 Titre : La volonté de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foucault, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1976 Collection : Histoire de la sexualité... num. 1 Importance : 211 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-029589-0 Prix : 24 F Langues : Français (fre) Mots-clés : علــم النفــس Sexualité Histoire Philosophie Histoire de la sexualité..., 1. La volonté de savoir [texte imprimé] / Michel Foucault, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1976 . - 211 p ; 19 cm. - (Histoire de la sexualité...; 1) .
ISBN : 978-2-07-029589-0 : 24 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : علــم النفــس Sexualité Histoire Philosophie Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La logique comme question en quête de la pleine essence du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Heidegger, Auteur ; Frédéric Bernard, Traducteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2008 Collection : Oeuvres de Martin Heidegger Importance : (212 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-073281-4 Note générale : Cours du semestre d'été de 1934 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : فلسفة Langage et logique Résumé : Ce cours de 1934 ne porte pas sur la science des règles de la pensée qu'est la logique traditionnelle. Il s'emploie à montrer comment, au travers d'elle, la philosophie grecque, et sa conception décisive de la pensée comme s'accomplissant dans l'énoncé, continue de façonner notre existence présente. Son problème est donc de réexaminer la logique en faisant d'elle la question en quête de l'essence du langage. Le questionnement mène du langage à l'homme et de l'homme à l'histoire, afin de remonter jusqu'à la véritable essence du langage. Heidegger caractérise celle-ci comme ce qui advient dans l'événement où se configure un monde, c'est-à-dire dans la poésie, essence méconnue par la logique jusqu'ici, qui voit l'essentiel du langage dans l'énoncé. Tenu par Heidegger juste après sa démission du rectorat de l'Université de Fribourg, le court porte fortement l'empreinte de son temps. La logique comme question en quête de la pleine essence du langage [texte imprimé] / Martin Heidegger, Auteur ; Frédéric Bernard, Traducteur . - [Paris] : Gallimard, 2008 . - (212 p.) ; 23 cm. - (Oeuvres de Martin Heidegger) .
ISBN : 978-2-07-073281-4
Cours du semestre d'été de 1934
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : فلسفة Langage et logique Résumé : Ce cours de 1934 ne porte pas sur la science des règles de la pensée qu'est la logique traditionnelle. Il s'emploie à montrer comment, au travers d'elle, la philosophie grecque, et sa conception décisive de la pensée comme s'accomplissant dans l'énoncé, continue de façonner notre existence présente. Son problème est donc de réexaminer la logique en faisant d'elle la question en quête de l'essence du langage. Le questionnement mène du langage à l'homme et de l'homme à l'histoire, afin de remonter jusqu'à la véritable essence du langage. Heidegger caractérise celle-ci comme ce qui advient dans l'événement où se configure un monde, c'est-à-dire dans la poésie, essence méconnue par la logique jusqu'ici, qui voit l'essentiel du langage dans l'énoncé. Tenu par Heidegger juste après sa démission du rectorat de l'Université de Fribourg, le court porte fortement l'empreinte de son temps. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Sens et non-sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Merleau-Ponty, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Bibliothèque de philosophie Importance : 225 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074355-1 Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1945-1947 Langues : Français (fre) Mots-clés : فلسفة Esthétique Marxisme Existentialisme Résumé : «Dans l''uvre d'art ou dans la théorie comme dans la chose sensible, le sens est inséparable du signe. L'expression, donc, n'est jamais achevée. La plus haute raison voisine avec la déraison.» Cette tension essentielle ainsi formulée par l'auteur sous-tend l'ensemble des essais réunis ici sous trois grandes perspectives : celle de l'art, celle de la philosophie et celle de la politique. L'étude consacrée à Cézanne comme celle qui analyse le cinéma du point de vue de la psychologie moderne s'attachent l'une et l'autre à montrer la démarche créatrice cherchant sans cesse, face à l'«énigme du monde», quelles réponses nouvelles apporter à l'interrogation humaine. L'examen de l'existentialisme permet de clarifier les positions adoptées, dès la fin de la Seconde Guerre, par rapport à Hegel et à Marx, ainsi que de maintenir une réflexion politique et critique, en dépit de la débâcle prévue du communisme, sans retomber dans les séductions d'une «fin de l'histoire». C'est pourquoi, très courageusement, l'auteur entreprend, sous le titre «La guerre a eu lieu», Sens et non-sens [texte imprimé] / Maurice Merleau-Ponty, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1995 . - 225 p. ; 23 cm. - (Bibliothèque de philosophie) .
ISBN : 978-2-07-074355-1
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1945-1947
Langues : Français (fre)
Mots-clés : فلسفة Esthétique Marxisme Existentialisme Résumé : «Dans l''uvre d'art ou dans la théorie comme dans la chose sensible, le sens est inséparable du signe. L'expression, donc, n'est jamais achevée. La plus haute raison voisine avec la déraison.» Cette tension essentielle ainsi formulée par l'auteur sous-tend l'ensemble des essais réunis ici sous trois grandes perspectives : celle de l'art, celle de la philosophie et celle de la politique. L'étude consacrée à Cézanne comme celle qui analyse le cinéma du point de vue de la psychologie moderne s'attachent l'une et l'autre à montrer la démarche créatrice cherchant sans cesse, face à l'«énigme du monde», quelles réponses nouvelles apporter à l'interrogation humaine. L'examen de l'existentialisme permet de clarifier les positions adoptées, dès la fin de la Seconde Guerre, par rapport à Hegel et à Marx, ainsi que de maintenir une réflexion politique et critique, en dépit de la débâcle prévue du communisme, sans retomber dans les séductions d'une «fin de l'histoire». C'est pourquoi, très courageusement, l'auteur entreprend, sous le titre «La guerre a eu lieu», Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire